Externe

Il n’y a pas longtemps, j’ai voulu participer à une réunion de consommateur (arrondir les fins de mois, tout ça…) ; dans le questionnaire, on me demandait mon statut : étudiante ? Salariée ? Avais-je un job d’appoint ?… Croyez le ou non, ce n’est pas si facile d’y répondre quand on est externe…

Mon rôle d’externe à l’hôpital peut être difficile à percevoir  ; étudiante, salariée, un peu des deux dans un mélange étrange, je ne sais jamais comment bien répondre quand on me demande mon statut. Après tout, je suis bien payée, mais dans le cadre de mes études, et pas au tarif d’un job (1). Et puis j’étudie, mais pas que. Difficile à percevoir, oui…

Mais en fait, mon rôle à moi, qu’est ce que c’est ?

Pour commencer, on peut dire je suis à l’hôpital en stage tous les matins. Tous les jours ? Oui, tous les jours. Toute l’année ? Oui, toute l’année, avec 7 semaines de congés à poser. Et que le matin ? Non, pas que ; certains soirs et nuits aussi, quand je suis de garde. Et toujours au même endroit? Non, pas toujours, je change de stage tous les 3 mois, vous ne me reverrez pas forcément au même endroit.

Je commence le matin comme vous, entre 7h et 9h selon les stages, pour finir entre 12h et 14h ; il n’y a pas de durée de travail définie pour une matinée, cela s’échelonne de 9h-12h à 7h-14h selon le stage.

Et mon rôle? Ah mon rôle…

Je serais sûrement une des premières personnes de l’équipe médicale que vous verrez dans un service, avec les infirmières. Je serais celle qui fera votre entrée, c’est à dire celle qui vous interrogera, vous examinera en premier, fera les premières hypothèses diagnostiques et une jolie observation d’entrée que je montrerais à l’interne ou au médecin senior avant qu’il ne vienne vous voir , afin qu’il sache déjà pourquoi vous êtes la. Vous voyez, souvent la démarche de soin commencera par moi.

Je serais aussi probablement celle que vous verrez le plus de l’équipe médicale (mais pas de l’équipe paramédicale, IDE et AS étant bien les plus présentes) ; mais je n’ai pas de mérite, n’étant en charge que de 2 à 6 patients quand l’interne et le chef sont en charge de tous. C’est moi qui remplirais votre pancarte d’hospitalisation, de façon plus ou moins quotidienne selon le service, avec vos résultats d’examens, votre évaluation clinique, mes observations même parfois.

Mon premier rôle est médical donc ; mais je serais aussi probablement celle qui tapera votre compte rendu de sortie et vos ordonnances, celle qui négociera vos examens d’imagerie avec les radiologues, celle qui remplira vos arrêts de travail et vos bons de transport. Un peu de secrétariat donc.

À mes heures, je serais aussi votre brancardière, pour vous emmener en examen, en salle d’opération, ou n’importe où ailleurs dans l’hôpital, quand vous ne pourrez pas vous déplacer et qu’il n’y aura pas de brancardier disponible. Vous me pardonnerez mes embardées, ce n’est pas mon métier et j’ai parfois du mal à contrôler ces lits et fauteuils dans lesquels nous vous plaçons.

J’aurais aussi un rôle technique selon les services : c’est moi qui vous ferais certains gestes dits médicaux. Quel que soit le service, c’est moi qui ferais votre ECG d’entrée ; selon votre pathologie, c’est moi qui pourrais réaliser votre gaz du sang, votre ponction lombaire, vos infiltrations ; c’est moi qui pourrais être amenée à vous poser une sonde urinaire, à évacuer votre épanchement pleural, à faire votre échographie.

Dans certains services, c’est moi qui assurerais les consultations ; oui, celles ou vous venez voir un médecin hospitalier. C’est moi qui vous interrogerais, vous poserais des questions concernant votre motif de consultation, et ferais les premières conclusion; puis le médecin arrivera, lira ce que j’aurais tapé, complétera par une ou deux questions et vous examinera avec moi avant de vous donner le diagnostic et de me dicter vos ordonnances.

Aux urgences, c’est souvent moi que vous verrez en premier après l’infirmière de tri ; parfois même, je serais la seule que vous verrez. Si c’est le cas soyez rassurés, c’est que votre cas n’est pas grave. NoSuperDoc l’explique très bien ici, les médecins seniors voient eux en priorité les cas graves et les vraies urgences (non, le rhume n’en est pas une). Je vous verrais, vous examinerais et vous interrogerais, puis rapporterais ce que j’ai vu à mon médecin référent, prescrirais en accord avec lui vos examens complémentaires si besoin, les interpréterais et ferais votre ordonnance de sortie. Si vous avez besoin d’une suture, c’est moi qui la réaliserais, seule ; et non, ni l’interne ni le chef ne se déplaceront en urgence pour une simple suture, même si vous êtes grand chef chez vous. Et puis, il faut le dire, ils ont moins l’habitude d’en faire à leur niveau.

En chirurgie, au bloc opératoire, je serais aussi présente comme aide du chirurgien ; mon rôle sera médiocre, limité à maintenir certains instruments, ou pourra être plus important ; ainsi parfois ce sera moi qui réaliserais certaines sutures et gestes simples, ou qui instrumenterais (= donnerais les outils au chirurgiens) en l’absence de l’instrumentiste. Mais ne vous inquiétez pas, ce ne sera jamais moi qui vous opérerais seule.

En gynécologie, je pourrais assister à votre accouchement avec votre accord, voir même y participer, avec vous et la sage-femme, lors d’un accouchement dit « à 4 mains » ; je serais aussi l’étudiante qui vous examinera avant votre travail, voire celle qui tentera de vous rassurer quand vous aurez peur, du mieux que je pourrais.

Je pourrais peut-être vous croiser en SAMU, mais vous ne me reconnaîtrez pas dans ma tenue blanche ; examen médical le plus rapide possible, prise des constantes, je me fondrais dans l’équipe avec le médecin, l’infirmier et l’ambulancier pour vous prendre en charge au mieux.

Je serais parfois présente aux consultations avec votre médecin généralistes, si celui-ci accepte de m’accueillir chez lui ; vous me verrez alors assister à la consultation, avec votre accord, et ensuite les mener, toujours avec votre médecin à mes côtés, près à rattraper mes éventuelles erreurs ; après tout ne l’oubliez pas, je suis toujours étudiante.

Vous me verrez aussi la nuit : que ce soit aux urgences, dans les services, au SAMU ou au bloc, pour assurer les gardes de nuit. J’aurais sûrement la tête ébouriffée par le manque de sommeil, soyez indulgent quand je remplirais mon rôle avec vous, le même qu’en journée, mais bien plus fatiguée.

Voilà, mon rôle à l’hôpital et ailleurs comme externe, salariée et étudiante hospitalière, c’est un peu tout ça. Un peu plus parfois, un peu moins d’autres, je n’ai pas encore vu tout l’éventail des pratiques en deux ans d’externat.

Et l’après midi alors ? Oui, l’après midi, où disparaissons nous, nous les externes, tels des Cendrillons quand sonne minuit ?

Eh bien, nous partons encore travailler. Mais pas comme salariés cette fois ; nous partons en cours, quand il y en a, de 14hà 18h, ou le reste du temps à la bibliothèque jusqu’au soir. Pour de vrai, tous les jours ? Pour de vrai, presque. Même les weekends ? Même les samedis, les dimanches, ça dépend pour qui.

L’après midi, nous partons travailler nos cours, dans l’optique de l’ECN, ce grand concours anciennement nommé l’internat, dont vous avez plus ou moins entendu parler ; celui qui nous classera du premier au dernier, dans l’ordre pour choisir notre spécialité ; celui qui décidera de nos vies en somme ; belle motivation pour travailler non ?

Mais pas que ; nous travaillons aussi pour acquérir les connaissances nécessaires à notre métier ; car tout ce que nous pouvons faire à l’hôpital le matin, toutes nos questions, nos examens cliniques, nos interprétations d’examens, nous pouvons les faire car nous les avons appris, car nous continuons d’apprendre pour vous prendre en charge au mieux. Sans ces connaissances, nous n’aurions pas ce rôle à l’hôpital. Et sans celles qu’on continue d’acquérir l’après midi, nous ne deviendrions pas médecins.

 

Voilà ce que c’est au final, être externe ; travailler un peu déjà, apprendre encore, toujours. Et bien mélanger tout ça.

 

(1) Pour votre culture personnelle : chez moi c’est environ 100 euros par mois en 4ème année, 200 en 5ème et 250 en 6ème ; et la garde est payée 20 euros, généralement de 18h à 8h le lendemain.

A propos asadoc

Jongleries d'une étudiante en médecine, un peu AS sur le bords...
Cet article, publié dans Mes généralités à moi, Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

